NFT

NFT

NFT : Un nouveau service se développe avec la blockchain. La mise en place d’un passeport numérique pour les objets « les NFT » #Token Non Fongible. #NFT en forme de « passeport numérique unique » est attaché à chaque produit, afin de lutter contre les contrefaçons tout en facilitant leur revente éventuelle.
Après une expertise d’un objet de valeur et certification par un huissier, on enregistre le tout sur la blockchain. Exemple : une montre est désormais assortie d’un NFT garantissant son authenticité et sa provenance. A terme, on peut imaginer qu’un objet de marque vendu sans son NFT correspondant ait une valeur bien moindre — ou soit même quasiment invendable. La plateforme Easy #Spuro réalise cette fonctionnalité #Blockchain

 

Mais pourquoi acheter une séquence de vidéo, un tweet ou encore une chanson alors qu'ils sont librement consultables sur internet et peuvent être copiés à l'infini ?

Parce que le fichier original de l'objet dématérialisé possède, grâce au NFT, un certificat de propriété qui le rend unique. Celui-ci prouve que vous en êtes bien le propriétaire.

Outre la valeur monétaire, la richesse d'un NFT repose sur toutes les informations que contient son certificat : la traçabilité du propriétaire, du créateur, de la date de création ainsi que l'historique de toutes les transactions sont inscrits en dur dans la blockchain.

"Ce qui est cool, ce n'est pas tellement l'aspect monétaire, c'est la signature unique. Ce geste est certifié par la blockchain, c'est ancré à vie et, c'est ce qui a le plus de valeur. C'est comme un autographe."

Les NFT sont codés de telle sorte qu’il est impossible de les reproduire. Cette spécificité ouvre de très vastes possibilités d’utilisation, notamment en matière de preuve de l’authenticité ou de certification, a fortiori lorsque le NFT est composé ou associé à une œuvre digitale (photo, vidéo, musique, etc.).

 

 

lien

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus